top of page
FOND_LINEAIRE_long_edited.png

Au rythme tranquille du canal de Roanne à Digoin

Vous cherchez une échappée belle en famille ou entre amis ?

Préparez-vous à larguer les amarres pour une immersion au fil de l’eau sur le Canal de Roanne à Digoin entre navigation fluviale, balade à vélo et descente de la Loire en canoë.

Accès : Vous pouvez réaliser ce séjour en venant et en repartant en train.

Gare d'arrivée et de retour : Digoin

Location bateau : Les Canalous (prenez l’option vélo à bord pour vous déplacer dans les petits villages). Attention à l’autonomie des batteries des bateaux, n’oubliez pas de brancher votre bateau à quai à votre arrivée sur les différentes étapes.

Balade
bateau

111 KM

7 JOURS

Digoin Loire CanalPontCanal-DSL 71 Ibane

Jour 1
Digoin > Luneau
(environ 2h30 de navigation) + balade vélo

Votre séjour commence à Digoin, charmante ville de Saône-et-Loire célèbre pour son remarquable pont-canal de 243 mètres. Ce pont permet aux bateaux naviguant sur le canal latéral à la Loire de traverser la Loire. Avant de larguer les amarres, profitez en pour explorer les trésors de Digoin : de son église de style roman byzantin, à la manufacture de Digoin, le musée de la céramique ou l’observaloire sans oublier les bords de Loire.

 

Rendez-vous à la base de location Les Canalous pour prendre possession de votre bateau de location. Votre croisière fluviale débute par environ 2h30 de navigation jusqu'à la paisible halte de Luneau. Amarrez votre bateau et savourez votre premier déjeuner tranquille à bord. L'après-midi est propice à la découverte des environs à vélo. Nous vous suggérons une balade de 11 km aller-retour jusqu'à Montceaux-l'Étoile (suivez la D130). Ne manquez pas de visiter l'église romane Saint-Pierre Saint-Paul et son magnifique tympan. Profitez-en également pour faire une halte au marais de Montceaux-l'Étoile, labellisé espace naturel sensible, idéal pour l'observation de la faune et de la flore locale.

À faire absolument sur cette étape :

  • Découvrir le travail des céramistes de Digoin

  • Profitez de la quiétude des marais de Montceaux l’Etoile

​Ecluses à passer : Ecluse n°10 des Bretons, écluse n°9 des Beugnets, écluse n°8 de Chassenard​

Jour 2
Luneau > Chambilly
(environ 2h30 de navigation) + balade vélo

Aujourd’hui, vous naviguerez environ 2h30 jusqu'à la halte nautique de Chambilly. En chemin, vous aurez l'occasion de franchir l'une des dernières écluses à grande chute à Bourg-le-Comte, une expérience impressionnante pour tout amateur de tourisme fluvial.

Une fois amarré à Chambilly, enfourchez vos vélos pour une courte balade de

2,7 km jusqu'au bourg de Marcigny. Parcourez les rues du bourg et montez jusqu’au musée de la Tour du Moulin (collections diversifiées, minéralogie, archéologie, arts et traditions…). Profitez en pour déjeuner en ville et faire quelques emplettes.

À faire absolument sur cette étape :

  • Profiter de la vue depuis l’écluse de Bourg-le-Comte

  • Visiter la Tour du Moulin à Marcigny et ses superbes charpentes

​Ecluses à passer :

écluse n°7 de Bourg-le-Comte

Jour 3
Chambilly > Briennon
(environ 2h30 de navigation) + balade vélo

Partez de bonne heure (les écluses ouvrent dès 9h). Passez les 3 écluses dans la matinée pour profiter au maximum de votre après-midi. Faites votre pause déjeuner à la halte nautique de Melay puis poursuivez votre navigation jusqu’au port de Briennon. Amarrez votre bateau pour le reste de la journée et préparez votre pour une escapade à vélo en direction Charlieu (14 km aller-retour), cité médiévale classée parmi les « 100 plus beaux détours de France », « Petite cité de caractère » ou encore « Village de caractère de la Loire », rien que ça !

Pour vous y rendre, empruntez la Véloire (V71) puis suivez le circuit R1 jusqu'à Charlieu. Ici, le temps s’est arrêté, flânez dans les ruelles du centre historique, visitez l’Abbaye bénédictine et arrêtez vous dans les petites boutiques.

À faire absolument sur cette étape :

​Ecluses à passer : écluse n°6 de Chambilly, écluse n°5 de Montgrailloux, écluse n°4 d’Artaix.

Jour 4
Briennon > Roanne
(environ 2h de navigation) + balade vélo

Direction Roanne, naviguez pendant environ 1h30 jusqu’à la halte nautique du Merlin et amarrez votre bateau pour une première pause découverte. Enfourchez votre vélo pour vous rendre à la Gravière aux Oiseaux à Mably (3km aller-retour), lieu de promenade et d’observation de la faune et de la flore sur 30 hectares. Profitez en pour pique-niquer dans ce cadre verdoyant et ouvrez les portes de son espace muséographique. La maison de la Gravière propose des animations d’avril à octobre, pensez à consulter leur programme pour ne rien manquer !

Reprenez votre navigation jusqu’au port de Roanne, où vous passerez le reste de la journée. C'est l'occasion parfaite de découvrir cette ville, réputée pour sa gastronomie. Rendez-vous aux Halles Diderot, un lieu incontournable pour déguster et acheter des produits locaux de qualité.

À faire absolument sur cette étape :

  • S’arrêter en pause pique-nique à la Gravière aux Oiseaux et prendre le temps d’observer la nature

  • Parcourir les Halles Diderot pour rapporter quelques produits locaux

  • Déguster la spécialité locale : la praluline de Pralus

​Ecluses à passer : écluse n°3 de Briennon, écluse n°2 de Cornillon, écluse n°1 de Roanne

Jour 5
Roanne > Artaix
(environ 3h45 de navigation) + balade vélo

Naviguez jusqu’au point d’amarrage d’Iguerande. Enfourchez votre vélo pour une ascension jusqu’à l’église romane Saint-Marcel d’Iguerande. De là, vous dominerez la vallée de la Loire et aurez un point de vue panoramique sur le bocage Brionnais. Si vous êtes curieux, le musée Reflet Brionnais vous replongera dans la vie d’antan de cette région.

Poursuivez ensuite votre croisière fluviale pendant 45 minutes supplémentaires jusqu'à la halte nautique d'Artaix pour profiter tranquillement de votre fin de journée.

À faire absolument sur cette étape :

  • Profiter du point de vue sur le bocage depuis l’église d’Iguerande

  • Laissez-vous guider au musée Reflet Brionnais

​Ecluses à passer : écluse n°1 de Roanne, écluse n°2 de Cornillon, écluse n°3 de Briennon

Jour 6
Artaix > Bourg-le-Comte
(environ 2h de navigation) + balade canoe

Laissez votre bateau amarré à Artaix pour profiter d'une descente de Loire en canoë entre Artaix et Baugy. Réservez votre embarcation à l’avance chez Arganoe. Cette section de 2h vous permettra d'admirer tranquillement les paysages ligériens, la faune et la flore locale. C’est peut-être même l’occasion de pique-niquer sur l’eau, au plus près de la nature.

De retour à Artaix, mettez le cap sur Bourg-le-Comte, point final de cette journée (environ 45 min de navigation). Profitez une dernière fois de votre soirée à bord. Si vous souhaitez découvrir la bourgade, n’hésitez pas à monter en haut du village pour profiter de la vue dégagée sur la vallée.

À faire absolument sur cette étape :

  • Voguer sur la Loire en canoë

  • Grimper en haut du village de Bourg-le-Comte pour admirer l’étendue de la vallée

​Ecluses à passer : écluse n°4 d’Artaix, écluse n°5 de Montgrailloux, écluse n°6 de Chambilly

Jour 7
Bourg-le-Comte > Digoin
(environ 5h de navigation)

C'est le dernier jour pour capturer des souvenirs de votre navigation !

Direction Digoin pour ramener votre bateau au port.

À faire absolument sur cette étape :

  • Profiter de la vue depuis le canal pendant votre navigation, la faune et la flore sont perçus différemment dans ce calme naturel

​Ecluses à passer : écluse n°7 de Bourg-le-Comte, écluse n°8 de Chassenard, écluse n°9 des Beugnets, écluses n°10 des Bretons

bottom of page