top of page
FOND_LINEAIRE_long_edited.png

Canoë et Crus
le Long de la Loire 

Cette escapade peut être une variante plus sportive du séjour pédestre « Entre Loire et vignes ».

Elle vous conduit le long des rives de la Loire et conjugue randonnée pédestre et canoë.

Ces différents modes d’itinérance vous offriront une expérience immersive au cœur de la Loire sauvage.

Balade
pédestre

Balade
en canoë

45 KM

2 JOURS

Canoë et crus le long de la Loire

Jour 1
La Charité sur Loire > Pouilly sur Loire
(environ 16 km)

Votre séjour débute sur les bords de Loire à La Charité-sur-Loire.

Avant votre départ, parcourez les ruelles de la ville et visiter l’église romane Notre-Dame et son prieuré (classs au patrimoine mondial de l’UNESCO). Des centaines de pèlerins affluent chaque année pour faire étape ou traverser la ville en chemin vers Saint Jacques de Compostelle.

Prenez le chemin du GR3 en direction de la Pouilly-sur-Loire. La Réserve naturelle du Val de Loire, véritable refuge pour la faune et la flore ligérienne vous accompagnera tout au long de votre chemin. Parmi ce patrimoine exceptionnel, on compte notamment près de 680 espèces de végétaux et 240 espèces d’oiseaux. Vous aurez certainement la chance d’observer des aigrettes, des sternes et beaucoup d’autres espèces.

A Pouilly-sur-Loire, visitez le Pavillon du Milieu de Loire pour mieux comprendre la fragilité des espaces naturels qui vous entourent. Terminez cette première journée de randonnée en dégustant le célèbre Pouilly-Fumé dans l'une des caves locales ou à la Tour du Pouilly-Fumé.

À faire absolument
sur cette étape :

  • Monter en haut des anciens remparts de la ville de la Charité sur Loire pour avoir un point de vue panoramique sur la ville et le fleuve.

  • Visiter l’église prieurale Notre-Dame, classée au patrimoine mondial de l’UNESCO

  • Déguster les Côtes de la Charité

  • Faire une photo sur le pont de Pouilly sur Loire. C’est l’endroit où la Loire se trouve à mi-parcours entre sa source et son embouchure.

  • Visiter le Pavillon du Milieu de Loire pour comprendre la fragilité de la nature qui vous entourent. De nombreuses animations nature y sont programmées.

  • Visiter la Tour du Pouilly Fumé pour comprendre les vins et le terroir

Jour 2
Pouilly sur Loire > Saint Satur
(environ 10 km - 1/2 journée)

Prêt à découvrir les mystères de la Loire ? Pensez à louer votre canoë à l’avance auprès de Loire Nature Découverte.

Prenez vos pagaies, partez à l'aventure et laissez-vous emporter par la magie de la Loire. Pour cette deuxième étape, imaginez-vous glissant doucement sur l'eau, entouré par la nature et les collines couvertes de vignes. Le courant de la Loire vous guide doucement à travers des paysages naturels préservés.

Gardez un œil attentif sur la faune locale qui habite les rives de la Loire. Hérons, canards sauvages et diverses espèces d'oiseaux accompagnent souvent les canoéistes le long de leur parcours. Des rives verdoyantes aux îles inhabitées, chaque coup de pagaie vous rapproche un peu plus des vignobles de Sancerre.

Vous débarquerez à Saint-Thibault, petit village situé en dessous de Sancerre.

Les quelques dénivelés qui vous séparent de Sancerre méritent d’être gravis pour découvrir ce village, élu parmi les Plus Beaux Villages de France depuis 2022.

Si vous avez envie de déguster ses vins renommés et accompagner le tout d’un bon crottin de Chavignol, rendez-vous au Domaine Eric Louis.

À faire absolument
sur cette étape :

  • Explorez les petites îles qui parsèment la Loire, offrant des endroits parfaits pour une pause pique-nique ou simplement pour profiter de la tranquillité des lieux.

  • Admirer la vue panoramique sur la Loire, les vignobles et le pont de Saint-Satur depuis Sancerre

  • Visiter la Maison des Sancerres (ouvert d’avril à novembre)

  • Parcourir les ruelles médiévales du village de Sancerre et s’émerveiller devant le charme des bâtisses

  • Faire une dégustation de Sancerre

Jour 3
Sancerre > Cosne sur Loire
(environ 17 km)

Direction Cosne-sur-Loire pour terminer votre séjour, petite ville nichée au bord de la Loire.

Démarrez votre randonnée à Saint-Thibault où vous êtes arrivés la veille et prenez le chemin du GR31. Vous longerez la Loire et les paysages verdoyants du golf de Sancerre. De là, vous trouverez les plus belles vues sur le village de Sancerre qui s’éloigne derrière vous. Vous pourrez emprunter la voie du cyclorail qui n’est autre que l’ancienne voie ferrée Paris-Orléans, « le pont du P.O » comme disent les locaux. Les plus sportifs voudront peut-être profiter d’une dernière balade sur ce parcours vélo qui fait défiler tous les paysages que vous venez de traverser en deux ou trois coups de pédale.

 

En période estivale, vous pourrez poursuivre votre balade sur l’itinéraire du GR31 et visiter le château de Buranlure, témoin de l’histoire des châteaux de la Loire dans le Sancerrois.

Si vous n’êtes pas rassasié de la Loire et que vous souhaitez en découvrir encore plus à son sujet, passez au musée de la Loire à votre arrivée dans la ville de Cosne-sur-Loire.

À faire absolument
sur cette étape :

  • Admirer les bords de Loire depuis le Pont de la Loire ou le pont du P.O. à Cosne sur Loire

  • Visiter le musée de la Loire (exposition permanente et temporaire, animation au fil de l’année pour petits et grands)

  • Faire une balade en cyclorail

bottom of page