
Week-end coup de cœur (de Loire)
Cette itinérance en étoile est parfaite pour les cyclistes débutants ou les familles. Le principe est simple : vous séjournez au même endroit et partez en balade chaque jour, ce qui vous permet de voyager léger et de simplifier l'organisation.
Accès : Vous pouvez réaliser ce séjour en venant et en repartant en train.
Gare d'arrivée et de retour : Cosne-Cours-sur-Loire
Location vélo : les vélos électriques peuvent être loués directement auprès de l’office de tourisme
Bourgogne Cœur de Loire.
Balade
vélo
119 KM
3 JOURS
.jpg)
Jour 1
Cosne-Cours-sur-Loire > Neuvy-sur-Loire
(boucle de 33 km)
Première balade à vélo pour vous mettre en jambe avec 33 km à travers les villages. Depuis Cosne-Cours-sur-Loire, traversez la Loire et empruntez la Loire à Vélo (EuroVélo 6) : un parcours plat et sécurisé, parfait pour une mise en route en douceur. Une pause à la Maison de Loire du Cher permet de comprendre l’histoire des crues et de profiter du panorama sur le plan d’eau des Grèves et les anciens quais de Neuvy-sur-Loire.
Le retour s’effectue par la rive nivernaise, le long du GR qui domine la vallée. Ce chemin, parallèle à l’ancienne RN7, offre de beaux points de vue. Entre Neuvy-sur-Loire et La Celle-sur-Loire, le passage insolite par la voie Trudaine, encore pavée, apporte une touche historique à la balade.
À faire absolument sur cette étape :
- 
Passer au hameau de La Madeleine (autrefois sur l’autre rive de la Loire, il a basculé côté Léré à la suite d’une crue dévastatrice)
 - 
Visiter La Maison de Loire du Cher
 - 
Admirer le panorama du plan d’eau des Grèves (vue imprenable sur le fleuve)
 - 
S’arrêter à l’étang de Marvy, plus grande roselière de Bourgogne
 

Jour 2
Cosne-Cours-sur-Loire > Pouilly-sur-Loire
(boucle de 42 km)
Depuis les quais de Cosne, cette deuxième étape offre une grande variété de paysages : bord de Loire apaisant, passages en sous-bois, traversée de vignobles, plaines agricoles et reliefs autour de la butte de Saint-Andelain, avec quelques montées et descentes qui rythment le parcours.
Arrivé à Pouilly-sur-Loire, plusieurs visites s'offrent à vous : la Tour du Pouilly-Fumé et le Pavillon du Milieu de Loire. L’itinéraire proposé vous emmène ensuite plus dans les terres, côté Nièvre pour découvrir la campagne. N'hésitez pas à vous arrêter au Belvédère de Saint-Andelain (panorama exceptionnel sur les vignobles garanti).
À faire absolument sur cette étape :
- 
Se promener à la ferme de Port Aubry, ferme pédagogique à découvrir en famille
 - 
S’arrêter au hameau des Loges, village vigneron typique du vignoble de Pouilly
 - 
Grimper en haut du belvédère à Saint-Andelain et admirer la vue
 

Jour 3
Cosne-Cours-sur-Loire > Donzy
(boucle de 44 km)
Cette troisième et dernière étape vous emmène à l’intérieur des terres, sur un parcours un peu plus technique avec des passages dans les vignobles.
Entre coteaux et plaine agricole, l’itinéraire alterne montées, descentes et longues lignes droites à travers la campagne.
À l’arrivée à Donzy, accordez-vous une pause gourmande : au restaurant le Grand Monarque qui met en avant les produits du terroir ou en organisant votre propre pique-nique avec les produits de l’huilerie du Moulin et les terrines de canards Coudray-Ozbolt. En repartant, arrêtez vous devant les vestiges de l'abbaye Notre-Dame-du-Pré, fondée au VIe siècle, elle fut un haut lieu spirituel et culturel de la région.
À faire absolument sur cette étape :
- 
Traverser les vignobles des Coteaux du Giennois : cépages emblématiques entre Loire et Nohain
 - 
Faites une pause au hameau de la Grande Brosse. Laissez-vous impressionner par son tilleul centenaire.
 - 
Découvrir les moulins de Donzy : témoins du riche passé artisanal de la vallée du Nohain
 - 
Dégustez les produits de l’huilerie du Moulin (huile de noix, huile de noisette, pâte à tartiner la Donzette…)
 







